Preview Phantom Doctrine : Guerre froide et thriller tactique, une alliance à fort potentiel
Partager :
Deux jeux auront suffi à Creative Forge Games pour se faire connaître des fans de stratégie sur PC. Suite à Hard West et ses étendues sauvages nord-américaines, ce studio basé à Varsovie en Pologne se penche sur la Guerre Froide et ses tensions politiques grandissantes dans son nouveau jeu Phantom Doctrine… un subtil mélange d’enquêtes, de gestion, de tactique et de missions au tour par tour. Embarquez pour un voyage à destination des années 80’s et ses intrigues conspirationnistes.
Conditions de l'aperçu
Lors d'un Press Tour organisé à Varsovie en Pologne par l'éditeur Good Shepherd Entertainment, le studio Creative Forge Games nous a présenté plus en détail Phantom Doctrine avant de nous laisser découvrir le titre durant une session clavier/souris en mains de 90 minutes.
Un thriller conspirationniste 80’s
La guerre froide fait fantasmer écrivains, cinéastes et créatifs de toute part depuis l’effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin en 1989. Et pourtant, le jeu vidéo boude cette période de l’Histoire sans véritable raison depuis près de 20 ans. Peu de titres se sont aventurés sur ce terrain glissant au grand dam des amateurs de conspiration et d’espionnage. Ce conflit opposant les blocs de l’Est et de l’Ouest, et leurs idéologies diamétralement opposées (capitalisme versus communisme), alimente fantasmes et légendes. Et Creative Forge Games s’en est inspiré pour concevoir Phantom Doctrine.
Ce thriller conspirationniste prenant place en 1983 est une uchronie et conte un pan alternatif de l’Histoire dans lequel The Cabal - une agence secrète - affronte une organisation criminelle internationale dévouée au contrôle du monde par la manipulations des nations et de leurs dirigeants. Votre mission (si vous l’acceptez) est aussi limpide que dangereuse. Contrecarrer les plans de The Conspiracy, élucider le mystère entourant cette menace mondiale et éradiquer ses agents une bonne fois pour toute dans l’espoir d’imposer une paix durable aux quatre coins du globe.
Bande-annonce de Phantom Doctrine
Phantom Doctrine trailer
Le pouvoir de l’information
L’information est le nerf de la guerre. Et cela ne saurait être plus vrai dans Phantom Doctrine. Les phases d’investigation sont aussi importantes que les missions elles-mêmes. Avant de lancer vos agents dans une mission suicide, The Cabal rassemble des indices, les recoupe, les analyse pour déterminer avec précision où et quand frapper. Pour ce faire, il est crucial d’envoyer vos agents sur le terrain à travers l’hémisphère nord pour glaner informations et rumeurs, et arrêter (si possible) les agissements de The Conspiracy. Il est alors possible d’interrompre leurs missions, de les suivre pour récupérer des indices… via une carte du monde vous permettant d’assigner à chacun de vos agents des tâches à accomplir.
Des informateurs postés dans différentes villes du globe sont également d’excellentes sources d’informations à condition de poster un agent dans ladite cité suffisamment longtemps pour jouir de nouveaux indices. Mais sans analyse précise, ces informations ne font que s’entasser sur un bureau poussiéreux. Le savoir passe par une lecture minutieuse de ces documents contenant des mots-clés. Ces derniers permettent par la suite de relier les indices entre eux et en définitive de débloquer la prochaine mission tactique (Tactical Mission).Malheureusement, The Conspiracy ne l’entend pas de cette oreille et s’emploie à vous mettre des bâtons dans les roues.
Remuer ciel et terre pour déterrer les sombres secrets de l’ennemi expose vos agents et donc vous expose à des représailles. Votre quartier général (Hideout) ne doit jamais être découvert et le voir tomber aux mains de cette organisation criminelle vous condamne au Game Over. Une barre de «Danger» traduit en temps réel cette menace et une fois pleine, The Conspiracy lance un assaut sur votre base manu militari. Seules solutions dès lors, déménager votre planque dans une autre ville ou se défendre avec les agents présents, quitte à en perdre durant l’opération. Et pourtant, une épée de Damoclès se balance au dessus de vos têtes.
Le concept d’agent double redistribue les cartes quand vous vous y attendez le moins et met en péril la mission en cours et l’existence même de The Cabal. En d’autres termes, vos agents vous trahiront ou non. Pour vous prémunir de cela, l’interrogatoire et le lavage de cerveau sont des outils puissant à ne pas négliger. La capture d’agents ennemis offre également des opportunités qui vous garantissent un net avantage une fois en mission. Implanter une phrase «déclencheur» dans le cerveau d’un agent ennemi vous permet de le recruter directement sur le terrain… à condition que ce dernier soit présent. Et cette notion de loyauté vous tiendra en haleine. Impossible de ne pas regarder par dessus votre épaule quand tout le monde peut ou non être un traître en puissance. La confiance n’a pour seule limite que le savoir. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.
Les maîtres de guerre
Si mener votre enquête occupe une bonne moitié de votre temps, le titre de Creative Forge Games et Good Shepherd Entertainment n’en demeure pas moins un jeu de stratégie au tour par tour (communément appelé un XCOM-like). Lors des phases tactiques, une équipe d’agents préalablement définie est déployée sur le terrain, non sans avoir effectué en amont une mission de reconnaissance afin de connaître les forces ennemies en présence, poster des hommes en support ou encore déguiser l’un des vôtres pour vous infiltrer plus aisément. Avant de débuter la mission, il est alors possible de disposer un sniper, une sentinelle… et ainsi faciliter votre progression dans le niveau.
Ces séquences au tour par tour font de la réflexion et de la coordination 2 piliers sur lesquels repose l’échec ou le succès d’une mission reposant sur la complétion d’un ou plusieurs objectifs (parfois secondaires) et l’évacuation de vos agents (saints et saufs si possible). Car un compagnon laissé sur le champ de bataille sera probablement mort. Et si par malheur, ce dernier s’avérait vivant… les conséquences pourraient être bien plus désastreuses pour The Cabal. Il est donc fortement conseillé de remplir vos objectifs sans vous faire repérer sous peine de déclencher l’alarme, de réveiller les gardes présents sur les lieux et de recevoir la visite d’un hélicoptère de combat à la puissance de feu sans commune mesure.
Tous vos agents, selon leurs attributs et leurs équipements, conviennent à différentes tâches et les sélectionner avec intelligence accroît ostensiblement vos chances de survie. Les entraîner et les équiper convenablement en effectuant les recherches adéquates dans votre quartier général assurent à vos troupes le répondant nécessaire. Certains se spécialisent dans le tir de précision quand d’autres sont des sacs à points de vie encaissant sans broncher 2 ou 3 rafales avant de succomber à leurs blessures. C’est sous votre impulsion et vos choix que se dessine une agence secrète The Cabal qui vous ressemble.
Seul reproche à adresser à Creative Forge Games à l’heure actuelle… ces lignes de tir qui sont aussi confuses que sur Hard West et transforment par moment une mission menée tambour battant en bain de sang… sans oublier cette absence de dé-zoom parfois préjudiciable.
Nos impressions
En l’état, le nouveau projet de Creative Forge Games nous a séduit. Phantom Doctrine n’est pas un simple jeu de stratégie au tour par tour exploitant une période historique sous-représentée. Ce projet a une âme et puise dans une Guerre Froide fantasmée pour nourrir le fond et la forme. Que ce soit son scénario, ses références et son gameplay à mi-chemin entre tactique et investigation, Phantom Doctrine est un titre généreux qui ne laissera personne indifférent. Agent de The Cabal, vous savez que qu’il vous reste à faire!
L'avis de la rédaction
Prometteur