Luigi's Mansion 3, une belle réussite avec des défauts :
Luigi's Mansion 3 nous fait incarner pour la troisième fois Luigi, avec une histoire scénaristique un peu plus poussée puisque nous avons pour objectif de sauver les Toad, Peach et Mario. La première chose que l'on remarque dans ce jeu c'est sa beauté. Luigi's Mansion 3 est une réussite visuelle et a des couleurs très marquées rendant le tout plus dynamique et plus joli.
Un mixte bancal entre le 1 et le 2 :
Luigi's Mansion 3 a clairement tenté de gommer les critiques qui avaient été faites au deuxième opus et a essayé de se rapprocher de l'univers et de l'ambiance générale du 1 tant apprécié. De ce fait, fini les multiples manoirs, nous sommes confrontés à une seule et même batisse tout à la verticale.
Cependant, la diversité des fantômes, comme le deux et le premier, n'est clairement pas au rendez vous. Un bleu, un jaune, un violet e un rose et ça s'arrête là. Parfois dotés d'accessoires pour rajouter de la difficulté ou en les multipliant tout en les rendant petits, cela n'empêche pas le sentiment de redondance que l'on peut avoir à les affronter.
On retrouve tout de même des points ressemblant au premier opus. Les boss d'étages sont très bien réussis, tant dans leur visuel que leur caractère. C'est un point fort qui permet de faire des liaisons avec les fantômes des peintures du 1 et qui est toujours appréciable. Finit les Boss identiques du 2 se déguisant en animaux ou objets. Là nous avons de vrais personnages avec une vraie identité.
Luigi's Mansion 3 gomme certains défauts du 2 en se rapprochant du 1, mais reste tout de même bien plus en lien avec le 2 notamment avec l'idée de quêtes. Fort heureusement, le professeur K Tastroff ne nous interrompt pas aussi régulièrement que le second opus.
Une difficulté présente mais pas de la bonne manière :
Luigi's Mansion 3 n'est pas d'une difficulté déconcertante. C'est un jeu sans prise de tête où le joueur va être régulièrement aidé par le prof ou le chien afin de lui indiquer son chemin. Cela reste tout de même très agréable et je pense est un point positif dans l'exploration des étages.
Cependant, il faut noter que certaines énigmes pour finir le jeu à 100% ou même dans le scénario principal sont parfois assez complexes. Le jeu est destiné aux joueurs à partir de 7 ans et je ne suis pas sûr que les plus jeunes d'entre nous pourront réussir certains défis sans une aide. On remarque cette difficulté par exemple dans les Boss. Il est parfois difficile de comprendre par quel moyen/technique il faut le battre. J'ai moi même battu certains boss de manière totalement hasardeuse. Le jeu aurait finalement peut être mérité des choix de difficulté avec un mode facile, un mode normal (l'actuel) et un mode expert (pour ceux qui peuvent avoir le sentiment de facilité et de redondance).
Malgré toutes ces petites difficultés le jeu fera toujours en sorte de vous mettre à portée de coeur pour vous soigner. Néanmoins, le boss final fait exception à ce principe et à une IA monstrueuse : il recommence plus souvent des attaques avec lesquelles vous avez du mal, il vous donne des coeurs... qui passent au dessus de l'arène, le moment où vous devez lui envoyer une bombe... il change soudain d'attaque et ne vous laisse pas le temps de la placer. La technique pour différencier ses différentes versions d'ailleurs est très complexe, bon courage à ceux qui vont envoyer la bombe au hasard.
Gros point négatif pour moi qui fait baisser la note : la maniabilité. On sait pas pourquoi mais parfois Luigi ne cours plus, se met à marcher, est bloqué dans son animation de rotation et de ce fait ne se dirige par vers là où on pointe mais y va à reculons. C'est dommage car ça nous fait perdre de la vie bêtement et nous donne un sentiment de frustration.
Des gros points positifs qui viennent tout de même en faire un excellent jeu :
- La coopération avec Gluigi parfaitement maitrisée
- De bonnes cinématiques humoristiques
- La diversité des lieux
- La reprise des gemmes du second opus
- Une durée de vie satisfaisante
- La tour hantée qui est fun
- Des boss réellement excellents tant dans la personnalité que dans la manière de les combattre
Petits points négatifs personnels :
- Les boos deviennent de plus en plus secondaires au fil des opus, ce qui est regrettable. Là nous avons toujours des Boos avec 20 points de vie et doivent être capturés de la même façon. Je regrette ceux du premier opus.
- Le non retour des éléments
- Il manque pour ma part des "giga boss" plus difficiles que ceux des étages.
- Des étages inégaux : certains vont être très prenant Studio, les illusions, le musée , d'autres assez ennuyant la chaufferie, l'Egypte . Certains sont très courts, d'autres très longs.
- La perspective
Lire la suite...